Réglement du concours

Thème du concours 2017

« Péchés capitaux – Et pour vous, qu’en sera-t-il? »

Les manuscrits devront être expédiés entre le lundi 14 novembre 2016 (ouverture du concours) et le dimanche 12 février 2017 via le formulaire d’envoi.

Qui peut participer au concours?

Le concours est réservé :

• au personnel de L’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que de l’ENSSIB, de la COMUE, du CNRS et de l’INSA
  • aux étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et aux étudiants de l’ENS qui sont en cursus à Lyon 1

Les jurés et leur conjoint ne pourront pas participer au concours, ainsi que toute personne ayant été publiée chez un éditeur de fiction. Les jurés qui souhaiteraient néanmoins participer à une édition doivent se retirer impérativement du jury avant que le thème annuel ne soit choisi.

Combien coûte une participation?

Il est sans frais d’inscription.

Quel est l’objectif du concours Jets d’encre

Rédiger une nouvelle.
La Nouvelle est une histoire courte qui induit un rythme rapide et peu de personnages. Elle ne s’embarrasse pas de longs développements psychologiques et/ou philosophiques, est centrée sur un seul événement, comporte des indices annonciateurs, ouvre de fausses pistes, favorise le suspense, et la dramatisation. La chute est importante, de préférence inattendue. Et la première phrase est bien souvent écrite en vue de préparer l’impression finale de malaise, de surprise, d’extraordinaire.

Chaque mot a son importance parce qu’il tend, directement ou indirectement, à parfaire le dessein initial.

Quelles sont les contraintes ?

Word ou Open office, Times 12, double interligne
(les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés.)

La longueur autorisée pour les textes est de 2000 mots au minimum et de 3000 au maximum.

Chaque concurrent envoie une seule Nouvelle dont il certifie la propriété et s’engage à soumettre un texte sans connotation raciste, politique, religieuse, sexiste ou de propagande.

Les manuscrits doivent être des textes inédits, écrits en langue française et non signés afin de garantir l’anonymat de l’auteur auprès du jury ainsi que le principe d’égalité des chances. Merci à ce propos de soigner l’orthographe et la grammaire afin de ne pas desservir votre texte. N’hésitez pas d’ailleurs à vous faire relire avant de l’envoyer.

Tous les écrits n’ayant pas de rapport au thème imposé seront refusés. Un titre devra illustrer au mieux l’histoire.

Les lauréats qui, seront récompensés par un prix, acceptent le principe de publication sans indemnisation sous format papier et/ou électronique. Le nom de l’auteur et la référence au concours figureront obligatoirement sur toute publication, ou utilisation publique des nouvelles, ainsi que la publication sur le site de Jets d’Encre.

Toute participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.

Comment seront sélectionnés les lauréats ?

Les critères d’appréciation seront le respect du genre, l’intérêt narratif, la maîtrise de la langue et l’originalité du texte.

Les délibérations du jury sont confidentielles. Ses décisions sont souveraines et sans appel.

Les résultats du concours seront annoncés, en présence des membres du jury, dans le cadre du festival Les Arthémiades qui se déroulera en mai 2017 sur le campus de la Doua. .

Les lauréats acceptent le principe de publication sans indemnisation sous format papier et/ou électronique. Le nom de l’auteur et la référence au concours figureront obligatoirement sur toute publication, ou utilisation publique des nouvelles, ainsi que la publication sur le site de Jets d’Encre.

Toute participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement. Merci donc de le lire avec soin.