Réglement du concours

Thème du concours 2024

« Le hasard fait bien les choses »

Un thème à prendre au sens propre ou figuré. Tous les genres sont possibles, du moment où votre nouvelle est en lien avec le thème de cette année

Les manuscrits devront être envoyés entre le lundi 21 novembre 2023 (ouverture du concours) et le 3 mars 2024 23 h 59 via le formulaire d’envoi (participer > déposer ma nouvelle).

Qui peut participer au concours ?

Le concours est réservé :

• au personnel de L’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que de l’ENSSIB, de l’UdL, du CNRS et de l’INSA Lyon.
  • aux étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’INSA Lyon et aux étudiants de l’ENS qui sont en cursus à Lyon 1

Les jurés et leur conjoint ne pourront pas participer au concours, ainsi que toute personne ayant été publiée chez un éditeur de fiction. Les jurés qui souhaiteraient néanmoins participer à une édition doivent se retirer impérativement du jury avant que le thème annuel ne soit choisi.

Quel est la forme littéraire attendue ?

Une nouvelle.
La nouvelle est une histoire courte qui induit un rythme rapide et peu de personnages. Elle ne s’embarrasse pas de longs développements psychologiques et / ou philosophiques, est centrée sur un seul événement, comporte des indices annonciateurs, ouvre de fausses pistes, favorise le suspense, et la dramatisation. La chute est importante, de préférence inattendue. Et la première phrase est bien souvent écrite en vue de préparer l’impression finale de malaise, de surprise, d’extraordinaire.

Chaque mot a son importance parce qu’il tend, directement ou indirectement, à parfaire le dessein initial.

Quelles sont les contraintes ?

Les tapuscrits doivent être rendus selon la forme suivante : format Word ou Open office, police Times de taille 12, à l’interligne 1,15 ou 1,5
(les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés. Attention, pas de PDF !)

La longueur autorisée pour les textes est de 2000 mots au minimum et de 3000 au maximum (c’est la marge de 10 % en plus ou moins autorisée).

Chaque concurrent envoie une seule nouvelle dont il certifie la propriété et s’engage à soumettre un texte sans connotation raciste, politique, religieuse, sexiste ou de propagande.

Les manuscrits doivent être des textes inédits, écrits en langue française et non signés afin de garantir l’anonymat de l’auteur auprès du jury ainsi que le principe d’égalité des chances. Merci à ce propos de soigner l’orthographe et la grammaire afin de ne pas desservir votre texte. N’hésitez pas d’ailleurs à vous faire relire avant de l’envoyer.

Tous les écrits n’ayant pas de rapport au thème imposé seront refusés. Un titre personnel à votre histoire devra l’illustrer au mieux.

NB : Les étudiants et étudiantes en orthophonie qui ont besoin d’un justificatif pour valider leur UE sont priés de le demander au moment où ils et elles envoient leur nouvelle.

Comment seront sélectionnés les lauréats ?

Les critères d’appréciation sont : l’inventivité, la maîtrise de la langue la construction narrative, le respect du thème et la chute.

Les délibérations du jury sont confidentielles. Ses décisions sont souveraines et sans appel.

Les résultats du concours seront annoncés, en présence des membres du jury, dans le cadre du festival Les Arthémiades qui se déroulera en mai sur le campus de La Doua.

Les lauréats acceptent le principe de publication sans indemnisation sous format papier et/ou électronique. Le nom de l’auteur et la référence au concours figureront obligatoirement sur toute publication, ou utilisation publique des nouvelles, ainsi que la publication sur le site de Jets d’Encre. Si un lauréat ou une lauréate ne souhaite pas que son texte soit publié ou qu’il le soit sous un pseudonyme, il ou elle doit se signaler très rapidement après l’annonce des résultats.

Toute participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement. Merci donc de le lire avec soin.