Quinze conseils pour bien écrire une nouvelle
- D’abord, optimisez la mise en page de votre texte, qu’elle soit aérée afin d’en faciliter la lecture.
- Pensez que les premières lignes sont le premier contact du lecteur avec le fond de votre récit, elles doivent impérativement retenir son intérêt.
- Ayez un style en accord avec le sujet de votre nouvelle.
- Faites attention aux concordances de temps, aux passages équivoques, peu clairs, aux anachronismes, aux fautes d’orthographe et aux répétitions qui pourraient desservir votre texte si elles ne sont pas fondées.
- L’écriture d’une nouvelle exige de la rigueur car, contrairement à un roman, vous disposez de peu de pages pour nouer votre intrigue. Attention, donc, aux digressions. Gardez le cap !
- Lisez des recueils de nouvelles pour mieux en comprendre la construction, ou le genre de livre que vous avez envie d’écrire.
- Soignez vos personnages (description physique, manies, caractère, blessures, passé, ambitions…) Rendez-les attachants et crédibles, ou odieux si nécessaire, mais qu’ils aient une vraie identité.
- Essayez d’être original dans le fond et dans la forme, que l’histoire ne ressemble à rien de connu.
- Envisagez une chute surprenante, à laquelle le lecteur ne s’attend pas. A noter, du reste, que surprendre à la fin, oui, mais surprendre à chaque page, c’est encore mieux.
- Toute scène doit avoir sa raison d’être. La forme doit soutenir le fond. Ayez une bonne histoire, à l’intérieur de laquelle vous aménagerez de jolies zones (descriptives, jeux de mots, métaphores…)
- Demeurez accessible dans le choix de votre vocabulaire. Un ou deux mots inhabituels, pourquoi pas, somme toute il est toujours agréable d’apprendre de nouveaux termes, ne tombez pas cependant dans le travers qui consiste à tenter d’impressionner le lecteur par la richesse de votre langage. Si l’aspect esthétique d’un texte est essentiel, gardez toujours en mémoire qu’un style parfaitement maîtrisé reflète (presque) toujours une apparente simplicité.
- Ne pas oublier d’ouvrir des portes : « Qui a tué ? », « Vont-ils s’aimer ? », etc. Et penser à les refermer à la fin.
- N’hésitez pas à corriger, plusieurs fois si besoin est – le premier jet est bien rarement parfait, et surtout, relisez-vous, à voix haute de préférence: rien de mieux pour détecter les erreurs de ponctuation, les lourdeurs éventuelles.
- N’accordez qu’une confiance toute relative au correcteur orthographique de votre ordinateur.
- Faites lire à des gens qui ne craindront pas de vous dire la vérité et de vous apporter des commentaires constructifs. Pour ce, évitez les proches.
Bref, lancez-vous, faites-vous confiance et au plaisir de vous lire, bientôt peut-être, au moment du concours…
Chloé Dubreuil
www.chloe-dubreuil.com