Réglement du concours

Thème du concours 2025

« Rêve(s) ou cauchemar(s) »

Vous êtes libres d’interpréter le thème « Rêve(s) ou cauchemar(s) » selon la perspective qui vous inspire
le mieux. Parmi les exemples, on peut citer :
• La projection d’une certaine société, d’un certain monde à venir.
• L’aspiration à un idéal.
• Un moment d’évasion dans l’esprit du personnage.
• Une confrontation à l’insaisissable, à l’inéluctable, angoissant, extraordinaire, fabuleux…

Mais nous le rappelons, ce ne sont que des exemples. A vous de voir comment ce que ce thème vous inspire: tous les genres sont les bienvenus (policier, historique, anticipation – dystopie, uchronie -, SF, fantastique, fantasy, noir, horrifique…)

Les manuscrits devront être envoyés entre le lundi 25 novembre 2024 (ouverture du concours) et le dimanche 23 février 2025, avant minuit, via le formulaire d’envoi (participer > déposer ma nouvelle).

Qui peut participer au concours ?

Le concours est réservé :

  • au personnel de L’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que de l’ENSSIB, de l’UdL, du CNRS et de l’INSA Lyon.
  • aux étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’INSA Lyon et aux étudiants de l’ENS qui sont en cursus à Lyon 1

Les jurés et leur conjoint ne pourront pas participer au concours, ainsi que toute personne ayant été publiée chez un éditeur de fiction. Les jurés qui souhaiteraient néanmoins participer à une édition doivent se retirer impérativement du jury avant que le thème annuel ne soit choisi.

Quel est la forme littéraire attendue ?

Une nouvelle.
La nouvelle est une histoire courte qui induit un rythme rapide et peu de personnages. Elle ne s’embarrasse pas de longs développements psychologiques et / ou philosophiques, est centrée sur un seul événement, comporte des indices annonciateurs, ouvre de fausses pistes, favorise le suspense, et la dramatisation. La chute est importante, ne la bâclez pas surtout. Faites qu’elle soit surprenante, ou logique par rapport au fil narratif – ne cherchez pas à donner à votre histoire un happy end si elle ne s’y prête pas. Évitez de laisser le lecteur sur sa fin, ou de lui donner l’impression que vous ne sachiez pas comment conclure.

Chaque mot a son importance parce qu’il tend, directement ou indirectement, à parfaire le dessein initial.

Quelles sont les contraintes ?

Les tapuscrits doivent être rendus selon la forme suivante : format Word ou Open office, police Times de taille 12, à l’interligne 1,15 ou 1,5
(les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés. Attention, pas de PDF !)

La longueur autorisée pour les textes est de 1000 mots au minimum et de 3000 au maximum (marge de 10 % en plus ou moins autorisée).

Chaque concurrent envoie une seule nouvelle dont il certifie la propriété et s’engage à soumettre un texte sans connotation raciste, politique, religieuse, sexiste ou de propagande.

Les manuscrits doivent être des textes inédits, écrits en langue française et non signés afin de garantir l’anonymat de l’auteur auprès du jury ainsi que le principe d’égalité des chances. Merci à ce propos de soigner l’orthographe et la grammaire afin de ne pas desservir votre texte. N’hésitez pas d’ailleurs à vous faire relire avant de l’envoyer.

Tous les écrits n’ayant pas de rapport au thème imposé seront refusés. Un titre personnel à votre histoire devra l’illustrer au mieux.

NB : Les étudiants et étudiantes en orthophonie qui ont besoin d’un justificatif pour valider leur UE sont priés de le demander au moment où ils et elles envoient leur nouvelle.

Comment seront sélectionnés les lauréats ?

Les critères d’appréciation sont : l’inventivité, la maîtrise de la langue, le style d’écriture, la construction narrative, le respect du thème et la chute.

Les délibérations du jury sont confidentielles. Ses décisions sont souveraines et sans appel.

Les résultats du concours seront annoncés, en présence des membres du jury, dans le cadre du festival Les Arthémiades qui se déroulera en mai sur le campus de La Doua.

Les lauréats acceptent le principe de publication sans indemnisation sous format papier et/ou électronique. Le nom de l’auteur et la référence au concours figureront obligatoirement sur toute publication, ou utilisation publique des nouvelles, ainsi que la publication sur le site de Jets d’Encre. Si un lauréat ou une lauréate ne souhaite pas que son texte soit publié ou qu’il le soit sous un pseudonyme, il ou elle doit se signaler très rapidement après l’annonce des résultats.

Toute participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement. Merci donc de le lire avec soin.