L’idée d’un concours de nouvelles interne à Lyon 1, et destiné aux étudiants et au personnel de l’université, est née en 2001 lors d’une conversation entre collègues, et très vite une quinzaine de personnes s’enthousiasmèrent pour ce projet qui obtint alors le soutien du président Debouzie.
Après avoir trouvé les finances et les partenaires, obtenu les autorisations, créé le site, l’équipe de Jets d’Encre a pu lancer la première remise de prix l’année suivante. La reconnaissance est venue rapidement couronner le travail mené par cette poignée de passionnés à travers l’inscription du concours dans le plan quadriennal de l’Université.
A partir de l’année 2003 – 2004, un atelier d’écriture s’est développé, confortant le désir du collectif Jets d’Encre d’introduire la littérature au sein d’une université scientifique. L’atelier a tout d’abord été animé par l’auteur Geneviève Metge, puis par le poète Roger Dextre. L’écrivaine Chloé Dubreuil a pris le relais en 2009 – 2010. Il s’adresse aux personnels et étudiants de Lyon 1.
Cette double activité d’écriture (concours et ateliers) est désormais inscrite dans les actions de la Mission Culture de l’Université. Ainsi, depuis 2012, grâce à son aide, le concours peut prendre un nouvel essor. La remise des prix aux lauréats et la lecture des nouvelles primées ont lieu chaque année dorénavant pendant le festival Les Arthémiades, festival des pratiques amateurs de l’Université, en mai.
L’équipe
L’équipe de Jets d’Encre, c’est une poignée de personnes (il n’en faut pas plus !) qui font tourner tout au long de l’année les rouages d’une organisation bien rodée.
Ces quelques personnes constituent le noyau dur de Jets d’Encre. Se joignent au groupe des électrons qui viennent librement apporter leurs idées, leur fantaisie, leur humour, leurs humeurs. Jets d’Encre s’enrichit ainsi de ces contributions diverses de nos amis nomades. Merci à eux de passer.
Et merci à notre noyau dur de sa fidélité.