Réglement du concours

Thème du concours 2020

 » Du noir sous les pavés »

Les manuscrits devront être expédiés entre le lundi 11 novembre 2019 (ouverture du concours) et le dimanche 9 février 2020 minuit  via le formulaire d’envoi.

Sachez, concernant le thème, que la seule chose attendue pour le respecter est que votre nouvelle se déroule dans un environnement urbain (mégalopole, ville, petite commune, village, site en ruines, vestiges…) plutôt sombre et inquiétant. Mais l’intrigue pourra être aussi bien psychologique, à suspense, polar, fantastique, gothique, d’anticipation, dystopique, absurde ou historique. Tous les genres sont envisageables. Ce qui nous intéresse cette année: que nos participant(e)s respectent une atmosphère « noire » pour le cadre et l’intrigue. La dimension anti-héros et une frontière entre le bien et le mal estompée peuvent être également abordées, mais pas nécessairement. Quant au style d’écriture, vous êtes libres d’aborder le registre que vous souhaitez du moment qu’il s’accorde à votre histoire.

Qui peut participer au concours?

Le concours est réservé :

  • au personnel de L’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que de l’ENSSIB, de la COMUE, du CNRS et de l’INSA
  • aux étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et aux étudiants de l’ENS qui sont en cursus à Lyon 1

Les jurés et leur conjoint ne pourront pas participer au concours, ainsi que toute personne ayant été publiée chez un éditeur de fiction. Les jurés qui souhaiteraient néanmoins participer à une édition doivent se retirer impérativement du jury avant que le thème annuel ne soit choisi.

Quel est l’objectif du concours Jets d’encre

Rédiger une nouvelle.
La Nouvelle est une histoire courte qui induit un rythme rapide et peu de personnages. Elle ne s’embarrasse pas de longs développements psychologiques et/ou philosophiques, est centrée sur un seul événement, comporte des indices annonciateurs, ouvre de fausses pistes, favorise le suspense, et la dramatisation. La chute est importante, de préférence inattendue. Et la première phrase est bien souvent écrite en vue de préparer l’impression finale de malaise, de surprise, d’extraordinaire.

Chaque mot a son importance parce qu’il tend, directement ou indirectement, à parfaire le dessein initial.

Quelles sont les contraintes ?

 Word ou Open office, Times 12, double interligne
(les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés. Pas de PDF, donc. Merci.)

La longueur autorisée pour les textes est de 2000 mots au minimum et de 3000 au maximum  (marge de 10% en plus ou moins autorisée).

Chaque concurrent envoie une seule Nouvelle dont il certifie la propriété et s’engage à soumettre un texte sans connotation raciste, politique, religieuse, sexiste ou de propagande.

Les manuscrits doivent être des textes inédits, écrits en langue française et non signés afin de garantir l’anonymat de l’auteur auprès du jury ainsi que le principe d’égalité des chances. Merci à ce propos de soigner l’orthographe et la grammaire afin de ne pas desservir votre texte. N’hésitez pas d’ailleurs à vous faire relire avant de l’envoyer.

Tous les écrits n’ayant pas de rapport au thème imposé seront refusés. Un titre personnel à votre histoire devra l’illustrer au mieux.

Les étudiant(e)s en orthophonie qui ont besoin d’un justificatif pour valider leur UE sont priés de le demander au moment où ils/elles envoient leur nouvelle.

Comment seront sélectionnés les lauréats ?

Les critères d’appréciation sont l’inventivité, la maîtrise de la langue la construction narrative, le respect du thème et la chute.

Les délibérations du jury sont confidentielles. Ses décisions sont souveraines et sans appel.

Les résultats du concours seront annoncés, en présence des membres du jury, dans le cadre du festival Les Arthémiades qui se déroulera en mai 2020 sur le campus de la Doua.

Les lauréats acceptent le principe de publication sans indemnisation sous format papier et/ou électronique. Le nom de l’auteur et la référence au concours figureront obligatoirement sur toute publication, ou utilisation publique des nouvelles, ainsi que la publication sur le site de Jets d’Encre.

Toute participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement. Merci donc de le lire avec soin.