Présentation de l’Atelier d’écriture

L’atelier d’écriture de la Mission Culture se déroule une fois par mois à la Maison du Personnel sur le site de Rockefeller, au 4 rue Volney. Il s’adresse aux étudiants et au personnel de l’université et s’oriente vers la composition de nouvelles brèves.

Mais qu’est-ce que véritablement un atelier d’écriture ?

C’est d’abord une parenthèse, un instant de vie où se dévoilent avec pudeur des sensibilités qui en trois heures de temps vont prendre une patine particulière.

C’est ensuite une rencontre, un partage, une communion qui offre à chaque participant de se couler dans un imaginaire perméable à l’émotion et au rire, à une libération pleine d’émulation.

Il n’est exigé aucune connaissance particulière pour s’inscrire à l’atelier. En revanche, il est nécessaire d’aimer écrire dans un temps relativement long (1h30 en moyenne). Le temps d’écriture proprement dit se poursuit par un temps de lecture, important, car la notion de convivialité est essentielle dans ce genre d’activité. C’est aussi le moment où l’animatrice apporte ses commentaires afin d’aider chaque participant à trouver sa propre personnalité en écriture.

Les thèmes généralement proposés se jouent des genres d’écriture (autofiction, fantastique, journal, énigme, etc.), suggèrent parfois de composer à deux voix, font travailler le dialogue, la profondeur psychologique des personnages ou au contraire l’idée d’action, invitent à des retours dans le passé ou à se projeter dans des univers tout à construire…

 Chloé Dubreuil, animatrice

Fiche complète de l’atelier avec calendrier des séances à retrouver sur le site de la Mission Culture.